Quel est le rôle des jouets d’éveil pour un bébé de 12 mois ?

Rédigé par Adelyne

Au cours du processus de croissance de vos enfants, vous devez tenir compte de l’importance primordiale des jouets. Toutefois, il convient de suivre quelques consignes de prudence et de bien choisir le type de jouet en fonction du niveau de croissance de bébé.

Certes, un excellent jouet est censé être une véritable découverte et un moyen de distraction pour votre bambin, mais comment faire pour bien choisir les jouets ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Quels sont les jouets adaptés pour un bébé de 12 mois ?

Les bébés apprécient de jouer, en particulier au fur et à mesure que leur âge avance, surtout lorsqu’ils atteignent l’âge de 12 mois. Ils deviennent mobiles, et en général, ils commencent par se retourner et s’asseoir, pour ensuite se mettre à marcher, sautiller, ramper, se redresser et se maintenir debout. Ils peuvent identifier les différentes parties de leur corps, repérer des animaux disparus ou encore introduire et enlever des éléments dans des boîtes.

En jouant avec vos tout-petits, vous les aiderez à atteindre les différentes phases de leur croissance, sans oublier les moments de rigolade. Voici quelques jouets qui conviennent aux bébés âgés de 12 mois :

  • des objets avec lesquels il peut faire semblant comme les poupées, poupons, voitures, ou encore des marionnettes ;

  • les jouets à déposer et à extraire : les récipients en plastique, grandes balles, ballons et autres jouets emboîtables ;

  • les articles à utiliser pour fabriquer des objets tels que les cubes souples grand format et les cubes en bois ;

  • les jouets d’éveil musicaux avec lesquels ils pourront faire appel à leurs sens, comme les boîtes à musique.

Les jouets d’éveil contribuent à la croissance des enfants, ils sont donc essentiels pour les bébés qui commencent à explorer le monde qui les entoure.

Le temps consacré à ce type de jeux permet de renforcer les capacités linguistiques du bébé et son aptitude à la communication sociale et affective. Ils peuvent également favoriser le développement des compétences physiques du bébé et constituent en outre la première étape de la formation de notions cognitives complexes, comme la résolution de tâches et la permanence des objets.

Pourquoi choisir les jouets d’éveil pour un bébé de 12 mois ?

Quand vous jouez en compagnie de votre bébé, vous faites une meilleure connaissance de celui-ci, vous élargissez le champ de votre communication et vous renforcez le lien qui vous attache.

En effet, partager les jouets d’éveil avec vos bébés de 12 mois permet de les stimuler. Ce type de jouets leur offrent plusieurs avantages, qu’on vous cite ci-dessous.

Le bon fonctionnement du système sensoriel

Le jouet promeut la mise en éveil des cinq sens du nourrisson, qui apprend peu à peu les couleurs, les matières, les odeurs, les dimensions et la morphologie de son entourage.

Le perfectionnement mental

Les jeux d’éveil favorisent la réflexion ainsi que la capacité à trouver des solutions. À titre d’exemple, quand un bébé se met à produire des bruits au moyen de ses objets ou à laisser retomber plusieurs cubes de coloris, il finit par saisir que cette action entraîne un certain résultat.

L’évolution sociale

Pour le bébé, le fait de participer à des jeux avec vous relève du processus de développement social. En effet, grâce à cette présence, vos sourires, ainsi que vos gestes et mots, il se sent plus en sécurité et a envie de poursuivre ses explorations.

L’acquisition du langage

Lorsque les enfants jouent, ils acquièrent l’habileté de prononcer de petits mots, de formuler leurs propres pensées et de mieux se faire entendre.

Observez les comportements et les réactions de votre bébé quand vous jouez. Par exemple, si vous mettez à sa disposition un objet, mais qu’il refuse de le toucher ou commence à pleurer, cela peut indiquer qu’il a eu suffisamment de stimulation jusqu’à présent. Il a également droit à des périodes de repos.

Laissez un commentaire

fr_BE