Conseils pour aider votre enfant TDAh à bien s’endormir ?

Photo de l'auteur
Rédigé par Adelyne

Les enfants atteints de TDAH ont du mal à se concentrer, à rester assis et à être tranquilles. Ils sont souvent désorganisés et oublient souvent de faire des choses. Certains enfants atteints de TDAH ont également des difficultés à dormir.

10 conseils pour aider votre enfant TDAH à bien s’endormir

Dormir est crucial pour la santé et le bien-être de votre enfant TDAh. Voici quelques conseils :

  1. Mettez en place une routine du coucher qui est calme et apaisante. Cela signifie que vous devriez éviter de laisser votre enfant TDAH regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo avant de se coucher.
  2. Encouragez votre enfant à faire de l’exercice pendant la journée pour épuiser son surplus d’énergie.
  3. Donnez à votre enfant TDAH un bain chaud avant le coucher pour détendre ses muscles.
  4. Lui lire une histoire avant le coucher peut aider à calmer son esprit et à favoriser l’endormissement.
  5. Enseignez à votre enfant TDAH quelques techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou la visualization.
  6. Éteignez toutes les sources de lumière dans la chambre à coucher pour créer un environnement sombre et tranquille.
  7. Encouragez votre enfant TDAH à se lever et à bouger si jamais il se réveille pendant la nuit et ne parvient pas à se rendormir.
  8. Mettez en place un régime de sommeil sain pour votre enfant TDAH en l’encourageant à se coucher et à se lever à des heures régulières.
  9. Évitez de donner à votre enfant TDAH des aliments et des boissons contenant de la cafeïne avant le coucher.
  10. Parlez à votre médecin si votre enfant TDAH a des difficultés à dormir et qu’il existe un risque qu’il souffre d’apnée du sommeil.

Il est important de faire en sorte que votre enfant TDAH ait un environnement propice à un sommeil sain et reposant. Créez une routine du coucher qui l’aidera à se détendre et à s’endormir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions dans sa chambre, telles que la télévision ou les jeux vidéo. Encouragez-le à faire de l’exercice pendant la journée pour épuiser son énergie et favoriser un sommeil profond et reposant.

Autres conseils pour aider votre enfant à dormir

Rester avec lui, l’accompagner

Etre avec lui ne sera pas uniquement en lui racontant une histoire même si c’est excellent. Ce n’est pas suffisant pour eux et puis c’est être encore dans le « faire ». Il faut les accompagner dans le fait de se poser et de s’arrêter. Ce n’est plus dans l’action que cela se passe mais dans « l’être ». Et pour cela, cela demande que le parent lu-même se pose et s’arrête.

La main sur l’abdomen et l’autre à la même hauteur dans le dos

Un excellent geste qui aide à se poser et se calmer, autant pour le parent que pour l’ enfant, c’est de poser une de vos mains sur son abdomen au niveau du nombril et l’autre main dans le dos à la même hauteur. Puis vous vous centrez sur ce que vous ressentez dans vos mains en fermant éventuellement les yeux et en restant silencieux. Si l’enfant vous parle , vous l’écoutez mais vous n’alimentez pas la conversation à ce moment-là. Vous prenez le temps d’être tout simplement.

Vous verrez que peu à peu, l’enfant se calme et ce geste recrée un lien très fort entre le parent et l’enfant, un peu à l’image du cordon ombilical qui reliait la mère à l’enfant in utero.

L’abdomen est aussi le siège des émotions où beaucoup de tensions et de noeuds viennent s’y loger; ce geste va aider à dénouer ces noeuds, et permettre à l’énergie de mieux circuler.

Une main sur son front et l’autre sur sa nuque

Ce geste-là calme le petit vélo qui ne s’ arrête jamais dans la tête ainsi que les tensions du haut du dos. Quelques minutes suffisent .

Je vois que chez les adultes qui viennent en  coaching ou en soin, cela leur fait énormément de bien également. Surtout chez les personnes qui portent beaucoup dans leur vie…

Voilà, je vous invite dès à présent à « consacrer » 5 minutes de plus avec votre enfant lors du rituel de l’endormissement et de tester un jour un geste, un jour l’autre.

Laisser un commentaire

fr_FR