Quels jouet d’éveil musical choisir pour accompagner son bébé ?

Rédigé par Adelyne

Dans les premiers mois qui suivent sa naissance, le bébé découvre petit à petit son entourage. Le développement de ses sens nécessite un suivi particulier, afin de lui offrir un éveil rapide et efficace.

Pour ce faire, il existe des milliers de jouets d’éveil conçus pour chaque tranche d’âge et pour chaque cas. Pour affiner l’ouïe et l’intelligence, plusieurs gammes de jouets musicaux d’éveil sont disponibles. On vous en parle davantage dans notre article.

À quel âge faut-il privilégier jouet éveil musical ?

Si les jouets d’éveil sont conçus pour accompagner le bébé dans ses expériences de découverte du monde qui l’entoure, le choix du jeu à lui offrir doit être fait en fonction de son âge.

Durant les premiers quatre mois, le bébé est dépourvu de force et découvre à peine ce qui l’entoure, il convient donc d’opter pour des jouets légers et doux. Il pourra s’agir de hochets légers, de hochets de soulagement des dents, de peluches, etc.

De quatre à huit mois, le bébé sera en mesure de tenir les objets et de distinguer les sons et les couleurs. Ainsi, il faut privilégier les hochets de musique et différents jouets de sol, et ce, afin de l’aider à gagner en adresse. En effet, le bébé commence à s’intéresser aux images et à la musique à partir de cet âge-là.

Entre huit et douze mois, le bébé développe mieux ses capacités auditives. Par conséquent, il serait nécessaire d’opter pour les jouets sonores plus développés et des instruments de musique miniatures.

Quels sont les jouets musicaux d’éveil adaptés pour chaque âge ?

À partir de quatre mois, les jouets d’éveil musicaux doivent accompagner le bébé avec un développement progressif en matière de sonorité et de consistance des jouets.

En effet, le plus important est de savoir quel jouet privilégier pour chaque étape de vie d’un bébé. Voici donc un petit résumé fort informatif pour vous aider :

  • entre 4 et 8 mois : des hochets musicaux, des boites à son ;
  • entre 8 et 12 mois : toutes sortes d’objets sonores ;
  • Entre 12 et 18 mois : des livres sonores, de petits instruments de musique et de jouets de téléphone ;
  • entre 18 mois et 2 ans : des jouets musicaux sur lesquels il peut taper et activer les sons (xylophone) ;
  • de 2 à 3 ans : divers instruments de musique miniature.

Quel est le rôle des jouets musicaux dans l’éveil du bébé ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, offrir des jouets d’éveil musical au bébé ne fera pas de lui forcément un musicien plus tard. Or, il faut comprendre que cela relève de la grande importance. L’éveil musical consiste, en principe, à éveiller l’enfant aux différents sons.

En effet, lorsque le bébé interagit de manière libre avec les sons et la musique produits par les jouets musicaux, cela développe sa créativité, ainsi que son expression artistique.

Quel que soit son âge, cela développe également son imagination, notamment quand il adopte des gestes pour accompagner les sons.

Lorsque la mobilité du bébé est assez développée pour bouger consciemment, la musique lui permet de découvrir son corps et comment le coordonner. Cela se traduit par ses gestes, particulièrement quand il tape des mains et des pieds.

Quels sont les différents types de jouets d’éveil musical ?

Pour mieux choisir le jouet d’éveil musical pour son bébé durant les premiers mois de sa vie, il est important de savoir à quoi s’en tenir. En effet, il existe plusieurs types et gammes de jouets conçus en fonction de chaque âge.

Il s’agit donc des hochets musicaux, des cloches, des peluches produisant des sons et des mélodies, des livres musicaux, des téléphones mobiles jouets et des instruments de musique miniatures.

Pour ces derniers, il est recommandé de les choisir en fonction d’ l’âge du bébé. Il pourra s’agir de la flûte, du tambour, du xylophone, de piano ou tout autre instrument disponible en miniformat.

Laisser un commentaire

fr_FR