Quels sont les différents jouets d’éveil Montessori ?

Rédigé par Adelyne

Les jouets d’éveil sont des jouets destinés aux bébés, vous pouvez les initier dès leurs premiers mois dans le but de susciter leur curiosité et à éveiller leurs sens. Ce sont des jouets faciles à manipuler et sans danger.

Les jeux les plus répandus sont les jeux d’éveil Montessori. Cependant, quelle est la particularité de ces jouets ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La pédagogie Montessori

Cette pédagogie tient son nom du médecin italienne qui l’a mise en place, Maria Montessori. Après de multiples recherches et études, elle a mis au point une technique pour mieux accompagner les enfants pour en faire des adultes responsables, confiants et surtout équilibrés.

Pour ce faire, Maria Montessori préconise de tenir en compte la personnalité des enfants, ainsi que leurs rythmes de vie, mais aussi de les respecter comme des adultes.

La pédagogie Montessori s’adapte aux différentes phases du développement de l’enfant. La plus importante est celle qui s’étale sur les six premières années de sa vie. C’est la période où l’esprit de l’enfant est absorbant, d’où l’importance du rôle des parents dans l’accompagnement durant cette période.

Cette pédagogie favorise l’éveil de l’enfant, mais aussi son autonomie, notamment grâce à des jouets d’éveil qui peuvent être utilisés dès la naissance, en mettant en place un environnement basé sur des éléments matériels, physiques et sociaux. Il est également important de laisser l’enfant choisir une activité dans une liste, de manière à répondre aux exigences des différentes phases de son développement.

L’avantage de l’utilisation de la pédagogie Montessori avec les enfants

L’utilisation de cette méthode offre beaucoup d’avantages, elle permet de développer la motricité fine de l’enfant, ainsi que la coordination, tout comme elle l’aide à maîtriser le langage et l’écriture.

Les jeux d’éveil aident les enfants à acquérir la notion de collaboration et d’entraide, tout comme ils les aident à apprendre la discipline et à devenir autonomes, et ce, grâce à des activités qu’ils pourront pratiquer en utilisant leurs propres capacités.

En faisant des activités seul, l’enfant acquiert le sens de la responsabilité et gagne en assurance, notamment lorsqu’on le traite comme une personne à part entière et en le respectant comme un adulte.

Un des autres avantages de la pédagogie Montessori est qu’elle aide à développer l’esprit créatif, vu que les activités artistiques tiennent une grande place dans cette pédagogie.

De nombreux autres avantages découlent de l’emploi de cette méthode dans l’éducation des enfants, on peut citer :

  • La stimulation de la concentration ;
  • Le développement du sens critique ;
  • Une meilleure intégration sociale ;
  • De bonnes capacités d’adaptation.

Les jouets d’éveil Montessori

Les jouets d’éveil Montessori sont classés en différentes catégories en fonction de leur utilité.

Les jeux utilisés pour développer la motricité fine

Certains jeux d’éveil consistent à placer des pièces précises dans les contre-formes qui leur correspondent. Cela aide au développement de la motricité fine.

Les jeux à empiler

Certains jeux à empiler, dont la complexité est un peu plus élevée, encouragent le développement de la motrice essentielle comme l’action de serrer, relâcher et tirer.

Les jeux d’imitation et les jeux symboliques

Les jeux comme le circuit de train ou de voiture, la boîte à outils et les maisons de poupées font partie de cette catégorie de jeux. Ils aident l’enfant à développer sa créativité, mais aussi son habileté à résoudre des conflits individuellement ou grâce à un travail d’équipe.

Les instruments de musique

Les instruments de musique favorisent le développement des facultés auditives ainsi que l’esprit créatif en composant des mélodies de lui-même.

Jeux de construction

Ce type de jeux aide à découvrir les principes de la physique et à renforcer la vision spatiale.

Laissez un commentaire

fr_BE