Un livre bon pour le moral des TDAh

Classé dans : l'aider, le comprendre | 0

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui me fait du bien lorsque je n’ai pas trop le moral avec mon enfant TDAh. Il s’agit de L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies

Lorsque mon fils revient de l’école avec des mauvaises notes de comportement à n’en plus finir, il est parfois bon de voir les choses avec du recul. Et ce livre m’y aide bien.

Il retrace la biographie d’un grand nombre de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire. Et ce qui est intéressant, c’est de voir que la plupart avaient les caractéristiques de nos enfants TDAh: dissipé, inattentif,  renfermé, nerveux, timide, indiscipliné, pénible, lent au travail, irréfléchi, brouillon…

Parmi eux, citons Jean Cocteau, Charlemagne, Napoléon Bonaparte, Léonard de Vinci, Abraham Lincoln, Agatha Christie, Pablo Picasso, Olympe de Gouges, Jacques Tati, Charles Darwin, Thomas Edison, …

Leurs parents se demandaient ce qu’il allaient faire d’eux et certains ne manquaient de leur dire “tu seras une honte pour toi et ta famille…”

D’une certaine façon, cela me rassure de lire Winston Churchill dire à propos de l’enseignement :

“Quand ni ma raison, ni mon imagination, ni mon intérêt n’étaient excités, je ne voulais ni ne pouvais apprendre.”

 

Ou Albert Einstein:

“Les professeurs m’ont fait à l’école primaire l’effet de sergents, et au lycée, de lieutenants.”

 

Ils étaient certes moins intoxiqués par les pollutions et l’alimentation industrielle que nos enfants d’aujourd’hui mais au niveau de leur état d’esprit, nous retrouvons chez ces cancres, rebelles et génies, le même esprit libre, presque impossible à formater dans un système éducatif traditionnel.

 

Le comportement des TDAh ne détermine pas qui ils sont

 

La première chose à retenir , c’est déjà de dissocier le comportement de l’enfant de sa personne. Ce n’est pas parce que l’enfant ne fait pas ce qu’on lui demande qu’il EST paresseux. Ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas ou a difficile à intégrer certaines matières qu’il EST stupide…

Et c’est pourtant le raccourci que font un grand nombre d’ enseignants, éducateurs et médecins: tu es ceci ou tu es cela, des étiquettes qui peuvent faire très mal… Il sont dans la croyance qu’à partir du moment où l’enfant ne correspond pas à la norme, l’enfant a forcément un problème ou pire encore , il est un problème…

Pourquoi s’étonner après de voir des enfants colériques, blessés dans leur amour-propre et encore plus difficiles à gérer.

Imaginez-vous un instant dans la peau d’un enfant dont les personnes d’autorité vous étiquettent d’ anormal, handicapé ou malade. Difficile de se construire positivement lorsque l’extérieur vous renvoie une image négative de vous-même, n’est-ce pas?

Et pourtant, malgré l’image négative du TDAh que la société diffuse, cela n’empêche pas certains d’entre eux de devenir célèbres.

 

Pourquoi certains TDAh ont une carrière éblouissante et d’autres pas?

 

Pourquoi certains TDAh réussissent à accomplir de grandes choses dans leur vie malgré une enfance chaotique et douloureuse et que d’autres sombrent dans les dépendances, l’inadaptation sociale ou la misère ?

Déjà, lorsque nous voyons le nombre de stars (Emma Watson, Will Smith, Paris Hilton…) , de champions sportifs ( Mickael Jordan, Mickael Phelps…) qui étaient TDAh, nous pouvons voir que les comportements de l’enfant ou l’adolescent ne déterminent pas l’adulte qu’ils sont devenus!

Quels que soient les comportements que l’on pourrait juger d’inapproprié, “mauvais “ ou “à problème”, ils ont développé des forces et des compétences comme tout le monde. En fait, ils ne se sont pas posés en victime mais en responsable de leur vie.

Leur fonctionnement interne et leur caractère rendait l’adaptation scolaire difficile mais d’un autre côté, ils pouvaient  très bien canaliser leur énergie lorsqu’il s’agissait de créer, inventer, apprendre, diriger, agir dans leur domaine de prédilection!

Pour certains TDAh, ils y voyaient même l’opportunité de développer des stratégies et de nouveaux outils pour renforcer leurs faiblesses de manière à s’adapter à leur environnement.

 

Notre regard de parent ou éducateur est un facteur déterminant .

Avoir la foi absolue que chaque enfant est un génie, cela modifie notre regard sur l’enfant, notre façon de lui parler, de lui apprendre. Et pour l’enfant, rien de tel que d’avoir des adultes qui croient en lui et en sa réussite même si les apprentissages lui demandent plus d’effort ou de travail.

J’aime m’inspirer de l’histoire de Thomas Edison, la connaissez-vous?  En voici le résumé en vidéo.

 

 

 

En conclusion

 

Même si votre enfant ne correspond pas à vos valeurs ou aux valeurs de l’école traditionnelle, ce n’est pas pour autant qu’il est un problème.

Au contraire, il a certainement un rôle pas facile à jouer dans ce monde pour le faire évoluer, faire évoluer les consciences. Alors, même si ce n’est pas facile tous les jours pour nous parents, croyons en eux! C’est le meilleur service que nous puissions leur donner.

Sur cette réflexion, je vous souhaite une belle rentrée à tous. Pour ma part, je suis ravie de retrouver mes TDAh, toujours aussi surprenants, parfois drôles mais surtout tellement pleins d’amour lorsqu’ils se sentent reconnus !

 

Si  vous souhaitez acheter le livre  L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies , il est disponible sur Amazon.

Ecrit pour les enfants, c’est un véritable baume au coeur pour les enfants différents et leurs parents…

 

 

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers

Laissez un commentaire