Podcast N°2: Qu’est-ce qu’un TDAh- suite

Mieux comprendre le fonctionnement du TDAh pour mieux l’aider

Podcast N°2

Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur le bouton « play » ou le télécharger en cliquant sur download en faisant un clic droit puis enregistrer

 

Bonjour et bienvenue sur ce 2ème podcast du blog “mon enfant hyperactif.com”. Ceci est donc le 2ème épisode de la série “comprendre ce qu’est un TDAh et l’aider au naturel”.

Dans le 1er podcast, je vous donnais l’exemple de mon fils qui souvent trouvait les réponses immédiatement après avoir lu la question. Je ne vous ai pas précisé que ce n’était pas tout le temps comme ça, loin de là. Cela se passe uniquement lorsqu’il se trouve face à une matière qu’il a déjà vue, qu’il comprend aisément et dans laquelle il se sent en confiance!

Aujourd’hui, je vais vous donner l’exemple à l’extrême opposé, c’est-à-dire lorsqu’il est confronté à une matière qu’il ne maitrise pas ou ne comprend pas. Je vais vous raconter l’histoire de mon fils qui s’est passée il y a quelques jours à peine. En rentrant de l’école, il m’annonce qu’il a un devoir de “la mort qui tue”. Et en plus, des copains dans la classe lui ont rétorqué que c’était super facile. ça commençait plutôt mal.

Au bout du 3 ème calcul, la crise : “Ce devoir, c’est impossible, c’est pour des grands d’humanité, moi, j’suis trop nul, j’y arriverai jamais…”

Habituellement, je m’assieds près de lui, je lui fais lire l’énoncé à haute voix. Car le fait de le lire à haute voix lui permet de le lire dans son entièreté sans zapper la moitié (!). S’il ne comprend toujours pas, je reformule la question avec d’autres mots ou d’une autre façon ou j’utilise le dessin ou quelque chose de concret pour l’aider à mieux comprendre. Mais cette fois, j’ai fait le choix de quitter la pièce et de le laisser seul pour voir jusqu’où il irait dans son comportement. Il a  10 ans , je trouve qu’il commence à être temps d’apprendre l’autonomie.

Quand je suis revenue 1/2 heure plus tard, il était toujours au fameux 3ème calcul, il n’avait absolument rien fait de plus, si ce n’est des graffitis de monstres su sa feuille, chiffonné sa feuille, fait un super tatouage sur le bras “ DEVOIR=NUL” et il était en pleurs .

Je n’ai toujours rien dit ni donné d’ explication, Je lui ai simplement donné le casque qui diffuse la bande-son de l’alternophone du docteur Lefébure. Et bien, vous ne me croirez pas, il a terminé son devoir dans les 5 minutes qui ont suivi. J’aurais dû le filmer pour vous montrer à quel point le changement était radical et surprenant !

Au moment où il met le casque, d’abord , il se calme, il se recentre sur sa feuille et termine au fur et à mesure les exercices.

Je lu demande comment se fait-il que tout d’un coup, il trouve les réponses, il me répond ceci “ Je me suis mis à réfléchir” .

Je lui demande alors: “Et tout à l’heure quand ça n’allait pas, c’était comment? “ Il me répond: “ J’étais tellement AARRGGHH! que je ne pensais qu’à faire “AARRGGHH!”

Bon, je traduis: j’étais tellement frustré et en colère dans mon sentiment d’incapacité que je me laissais envahir par cette émotion destructrice et que j’étais complètement bloqué par rapport à ce que j’avais à faire.

Ce qui est intéressant à observer, c’est l’effet régulateur de l’alternophonie du docteur Lefébure non seulement au niveau cérébral mais aussi au niveau émotionnel!

En une seconde, il est passé d’un état de colère et de frustration à un état “normal “ et serein, comme si rien ne s’était passé une minute plus tôt. Je trouve ça fascinant!

 

lefebure_soleil1

Docteur Francis Lefebure

Médaille d’Or et Prix du concours Lépine

Médaille d’Or du Salon International des Inventeurs

Médaille d’Argent du Salon Mondial des Inventeurs de Bruxelles, 1975 pour la méthode du mixage Phosphénique en pédagogie

Conclusion

En conclusion de ce 2ème épisode, je dirai donc que non seulement les TDAh sont dominants “cerveau droit” mais à mon avis, ils utilisent trop peu leur hémisphère cérébrale gauche, ce qui peut vraiment les empêcher de travailler “normalement”. Heureusement,  cela peut se résoudre rapidement par des exercices réguliers de gymnastique cérébrale.

Vous trouverez plus d’infos sur l’alternophonie dans l’article les découvertes du docteur Lefebure

 

Si ce podcast vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser votre commentaire ci-dessous.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode.

Au revoir!

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers

Laissez un commentaire