Podcast: Interview du Dr Chantal Van Winckel, régler les troubles du comportement par l’alimentation

L’impact de l’alimentation sur les troubles neurologiques des TDAh

 

podcast: interview du docteur Chantal Van Winckel

 

Bonjour et bienvenue dans ce podcast du blog “mon enfant hyperactif.com”. Je suis Valérie Michiels et aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir interviewer le docteur Chantal Van Winckel. Vous me disiez l’autre jour qu’il y a souvent un lien très étroit entre les troubles du comportement, dont l’hyperactivité et les troubles intestinaux. Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet?

Docteur Chantal Van Winckel

L’intestin, notre 2ème cerveau

“ Depuis quelques années, les chercheurs ont mis en évidence un lien étroit entre le comportement, l’état psychique des individus et l’état de l’intestin. D’où le concept d’ailleurs d’intestin- 2ème cerveau qu’on entend de plus en plus.

Il faut savoir qu’en fait, notre flore intestinale est vraiment un élément –clé au niveau de l’assimilation non seulement des nutriments mais également au niveau de nos défenses immunitaires. C’est vraiment notre première ligne d’attaque au niveau immunitaire.

Or, depuis quelques décennies, je crois qu’on en devient conscient malgré tout, cette flore est mise à mal par une alimentation qui est très dénaturée. Notamment par l’emploi d’engrais et de pesticides, le problème des métaux lourds et les additifs alimentaires. Et donc, tout ceci amène une flore intestinale complètement déséquilibrée chez la plupart des individus.

Phénomène très répandu: la flore intestinale déséquilibrée, la dysbiose

Cette flore déséquilibrée, on l’appelle également dysbiose. Or, on sait que la dysbiose provoque des phénomènes de fermentation et de putréfaction, qui sont des phénomènes normaux mais qui deviennent à ce moment-là des phénomènes exagérés et anormaux. Ils finissent par altérer la paroi intestinale par une inflammation chronique.

A la longue, on aboutit à ce qu’on appelle le syndrôme de l’intestin perméable, c’est un intestin qui devient poreux et qui donc, laisse passer dans la circulation du sang des substances toxiques qui, normalement, devraient être éliminées par l’intestin.

De plus, il y a également une mauvaise assimilation des nutriments, vitamines, minéraux au niveau de cette paroi intestinale, du fait donc de la dysbiose. Puisque l’on sait qu’il y a un rôle aussi de ces bons microbes, notamment pour la synthèse des vitamines du groupe B.

Donc en soi, oui, il peut être un peu anormal de donner d’emblée des compléments alimentaires comme par exemple le magnésium et les vitamines, sans traiter à la base la dysbiose. Parce qu’à ce moment-là, on donne effectivement ce qui manque mais on ne rétablit pas vraiment la fonction initiale.

La dysbiose altère les fonctions cérébrales dont la sécrétion des neurotransmetteurs

Alors, ceci finit par altérer ce phénomène intestinal et altère également nos fonctions cérébrales. Notamment par une perturbation de la sécrétion des neurotransmetteurs et ce serait à l’origine de nombreux troubles de comportement, de troubles psychiques, notamment la dépression, l’autisme même, la schizophrénie, l’hyperactivité, etc…

Le Dr Natacha Campbell a guéri son enfant autiste uniquement par l’alimentation

A ce sujet, je vous conseille d’écouter le docteur Natacha Campbell qui a fait des études assez poussées dans ce domaine car elle était confrontée au problème, par son enfant autiste qu’elle a réussi à guérir uniquement  par un changement alimentaire. Je vous conseille vivement soit de l’écouter ou d‘acheter son livre dont vous trouverez toutes les références sur le blog de Valérie.”

En conclusion

Merci, docteur. C’est la première fois que j’entends que les problèmes neurologiques des autistes et hyperactifs  ont pour origine une mauvaise alimentation.

Que Natacha Campbell ait pu guérir son fils autiste uniquement par l’alimentation est assez impressionnant!

Merci pour toutes ces précieuses informations.

 

Pour savoir comment améliorer concrètement l’alimentation des hyperactifs, vous trouverez les grands principes  de base dans mon guide “les 7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant hyperactif “, il est téléchargeable gratuitement ci-dessous.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode.

 

                        Natacha Campbell:  L’aliment est le meilleur médicament

 

Acheter le livre de Natacha Campbell sur Amazon

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers

Laissez un commentaire