Dans quel terreau laissez-vous grandir votre enfant TDAh?

Classé dans : l'aider, le comprendre | 0

J’aime la citation d’Albert Einstein qui dit:

Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est  stupide.

Nos enfants TDAh sont des enfants atypiques, étonnants.

  • Leurs forces sont la créativité, l’imagination, l’esprit de synthèse, la stratégie, la vision, l’intuition.
  • Leurs valeurs fortes sont la liberté, l’amour, la connexion à l’Univers, le respect.

 

Dans quel environnement baigne votre enfant TDAh?

Est-ce que son environnement nourrit ses forces et ses valeurs? Si vous souhaitez que votre enfant grandisse dans la confiance et la certitude qu’il a sa place sur cette terre, son environnement est-il propice à cela?

Lorsque je constate que mon fils se fait réprimander à l’école

  • lorsqu’il a dessiné des graffitis sur sa feuille au lieu de répondre aux questions
  • lorsqu’il fait de l’humour pour amuser les copains au lieu de travailler

Je ne suis pas d’accord avec ses institutrices. En quoi dessiner des graffitis ou amuser les copains peut être mauvais? Et si ces facultés, ces dons lui serviront à gagner sa vie plus tard? Bien plus que les mathématiques ou l’histoire?

Bref, comment pouvons-prétendre que les problèmes de notre enfant TDAh sont vraiment des problèmes?

Ils manquent d’attention, ils dérangent, certes, mais si leur mission de vie était de déranger, de remettre en question un tas de règles et de conventions devenues complètement obsolètes et de porter leur attention sur d’autres centres d’intérêt?

Je suis d’accord avec David Laroche qui dit:

Il n’y a de problème qu’à partir du moment où nous considérons qu’il y a un problème.

Ce n’est pas ce qui nous arrive qui est un problème , c’est l’histoire que l’on se raconte.

 

Dans quel terreau laissez-vous grandir votre enfant TDAh?

photo de Singkham-Fotolia.com

 

Tout est matière à évoluer

Plus je suis à l’écoute de mon fils, de ses besoins et de ses valeurs, plus notre relation parent-enfant s’améliore et sa confiance en lui grandit.

Grâce à cette meilleure écoute et le respect de sa différence, je grandis au travers de mon fils. Car ce qu’il apporte n’est que matière à évoluer. Plus j’embrasse et j’accepte ces inconforts comme terrain d’apprentissage, plus ma vie devient légère et magique!

 

Le bon terreau pour bien grandir

Voici, selon mon expérience, les qualités d’un bon terreau pour que notre enfant grandisse en devenant chaque jour plus fort, confiant et conscient de sa valeur.

Une alimentation saine

A-t-il une alimentation nutritive, saine et énergétiquement riche ou se nourrit-il essentiellement de plats industriels qui sont pauvres à tous niveaux. Un aliment transformé, bourré de pesticides, d’hormones, de colorants… ne peut que l’intoxiquer et faire baisser son niveau d’énergie.

Qui dit énergie basse dit pensées négatives, manque de motivation, irritabilité, agressivité, sommeil perturbé, mal-être. Bref, cela impacte toutes les sphères de notre vie.

L’exercice physique

Attention, danger! Nos enfants passent de plus en plus de temps assis et confinés à l’intérieur! Et le plus alarmant, c’est que ça devient la norme, on ne s’en rend même plus compte.

Donc, fait-il suffisamment d’exercices physiques, de sport, d’activités dans la nature, de promenades ?  A-t-il des temps de récréations suffisamment longs dehors, dans les arbres ou dans les plaines de jeux ? Pour eux, le temps consacré à ces activités  devrait être une bonne partie de la journée et pas uniquement 2 heures par semaine!

Rappelez-vous que c’est bien plus bénéfique que des heures d’école+ logopèdes+ thérapeutes+ psycho trucs + neuro machins. Désolée si j’en choque quelques-uns, Je parle juste de ma propre expérience…

L’amour et le soutien de ses proches

Vous allez me dire que c’est évident que vous aimez votre enfant.Seulement, eux, chaque fois qu’ils sont punis ou que l’on met le doigt sur ce qui ne va pas, ils le ressentent comme un manque d’amour; et en plus, cela génère colère et vengeance.

Au sujet des punitions, je vous partage un dialogue entre mon fils et moi lors d’une promenade:

Mon fils:  Pourquoi vous nous punissez?

Moi: Tu me vouvoies maintenant?

Mon fils: je parle des mamans de mes copains, des mamans en général et des professeurs aussi.

Moi: Peut-être qu’elles punissent parce que c’est la meilleure façon qu’elles ont trouvé jusqu’à présent pour que leur enfant respecte leurs valeurs?

Mon fils: et ben moi, si j’avais une maman comme ça, un jour, lorsqu’elle viendrait me chercher dans ma chambre pour manger, elle me verrait assis sur le lit, un couteau dans le ventre avec un panneau: je voulais juste jouer un peu plus aux jeux vidéos” .

A méditer…

Des activités qui le passionnent

Là où se trouve la passion, généralement, là sont nos forces;

Observez ce sur quoi votre enfant porte le plus son attention, ce qu’il aime le plus, les films,les livres, les musiques qu’il adore et même s’ils ne correspondent pas à vos goûts, encouragez-le dans cette voie, nourrissez ses passions, intéressez-vous à ce qu’il aime. Tout est source d’apprentissage, même ce que l’on pourrait considérer comme une perte de temps.

 

En conclusion

Si vous estimez que votre enfant TDAh a ou est un problème, commencez par observer le terreau dans lequel il est planté.

A-t-il suffisamment de nutriments pour bien grandir? A-t-il un environnement qui met en valeur ses forces et ses valeurs?

Si non, osez le changement, même si ça demande du temps, de l’énergie et de l’argent, changez, votre enfant vous en sera reconnaissant pour le restant de sa vie…

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager ou de laisser votre commentaire ou votre témoignage ci-dessous!

 

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers
Recherches utilisées pour trouver cet articleenfant jouer dans le terreau

Laissez un commentaire