Mieux se concentrer et mieux réfléchir grâce aux découvertes du Dr Lefebure

 

Votre enfant TDAh se braque facilement lorsqu’il ne comprend pas son devoir et n’arrive pas à réfléchir correctement?

Connaissez-vous les outils pédagogiques de ce médecin scolaire, le docteur Francis Lefebure? Il a soigné bien des troubles de l’apprentissage de son vivant, dont la dyslexie, le bégaiement, les troubles du comportement,…non pas par des médicaments mais avec des outils tout à fait inoffensifs qui stimulent le cerveau.

Dans cet article, je vous fait découvrir un des ses outils: l’alternophonie

 

L’alternophonie ou l’audition alternative

L’alternophonie comporte un casque distribuant les sons non pas simultané dans chaque écouteur mais en alternance; par exemple, un claquement d’un côté puis de l’autre, sur un rythme régulier réglable.

L’alternophonie stimule ainsi les liaisons entre les 2 hémisphères, renforçant leurs échanges, ce qui non seulement facilite la mémorisation du fait du rythme alternatif d’un hémisphère à l’autre , mais  lui donne une action structurante sur le système nerveux, donc une action sur la motricité.

Pour l’avoir testé depuis maintenant un an, je peux vous garantir que l’alternophonie  a des effets très favorables dans des tas de domaines, et particulièrement ceux qui posent problème chez les TDAh.

 

8-03-1

Photo de Kolobsek

Il calme les jeunes enfants agités

Lorsque l’appareil est placé à libre disposition de la famille, on constate après quelques mois, de profondes transformations au niveau de l’ambiance.

L’audition alternative a des effets sur le caractère des personnes. Elles deviennent plus calmes, moins opposantes, moins agressives, plus objectives. Les problèmes sont ramenés à leur juste proportion.

 

Il soulage les enfants des insomnies ou autres malaises

Son utilisation régulière a des effets  très marquants sur l’équilibre émotionnel, dont l’ anxiété.

Certaines migraines, crises d’asthme, quintes de toux sont immédiatement calmées.

 

Il favorise une meilleure compréhension, une meilleure mémoire

Dans l’étude, les révisions, le langage verbal…, il favorise une meilleure compréhension de celles-ci. Il est donc fortement conseillé de l’utiliser durant ses examens par exemple.

Même les matières difficiles deviennent attrayantes durant l’audition alternative.

 

Il développe l’attention

L’attention est soutenue sans fatigue, le travail intellectuel est de meilleure qualité et mieux organisé.

 

Il développe une plus grande motivation

Les idées sont plus claires et le travail est effectué plus rapidement qu’à l’ordinaire.

 

Les problèmes de dyslexie, de dysorthographie, de bégaiement disparaissent avec la pratique régulière

Etant donné que cela stimule les liaisons inter-hémisphériques du cerveau et  les synchronise, il y a une meilleure utilisation de ses capacités cérébrales.

 

Trop beau pour être vrai?

Et bien, ce n’est qu’en le testant qu’on peut réellement se rendre compte de ses effets.

Mais il y a déjà  quelque chose de très proche que font tous les enfants naturellement (si on ne leur en empêche pas), ce sont les balancements.

Le docteur Francis Lefebure a découvert que les balancements doux que font naturellement les enfants sont en fait extrêmement bénéfiques. Ils permettent de stimuler les liaisons entre les 2 hémisphères cérébrales.

Par les balancements, l’enfant provoque un véritable massage du cerveau en profondeur; Il stimule les connexions nerveuses et provoque des frictions à différents niveaux de la masse cérébrale. Tout frottement provoque une énergie, soit sous forme de chaleur ou sous forme de réactions chimiques et électriques.

En conséquence, par les balancements qui constituent une véritable hygiène mentale, l’enfant aide au développement de son propre système nerveux.

Donc concrètement , si vous voyez votre enfant se balancer ou balancer les jambes pendant ses études, surtout laissez-le faire, c’est qu’il est en train de se concentrer sur ce qu’il a à faire.

Il est intéressant de noter d’ailleurs que de nombreux jeux d’enfants favorisent les balancements tels les balançoires, les bascules, le trampoline… et ils adorent !

Surtout, laissez les en profiter au maximum!

 

Pour vous procurer l’alternophonie et son mode d’emploi pour TDAh, voici le lien: comment aider votre enfant à mieux réussir à l’école.

 

Et vous, quelle est votre expérience en matière de balancements? Merci de partager votre commentaire ci-dessous.

[crealist]

6 Responses

  1. Patricia Deckert

    bonjour,
    je viens de tombé sur votre blog et j’adore. comment et ou trouvé un alternophone? jai chercher sur internet mais n’ai rien trouvé. jai un petit garcon de 8ans tdah et serai interesser de tester.
    Cordialement

  2. martine

    bonjour je vis au Québec Canada.est ce que je peux avoir le programme en français. achat en Belgique par internet ou de vent au Canada?combien ça coûte en argent canadien?Est ce que ça peut débloqué le langage? dyslexie verbale,autisme,tdah et épilepsie.

  3. Au secours, j'oublie tout!

    […] lire mes précédents articles :  apprendre mieux grâce au Mixage Phosphénique du Dr Lefebure et mieux se concentrer et mieux réfléchir grâce aux découvertes du Dr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *