Le secret qui peut vraiment aider votre enfant TDAh à bien s’endormir

Classé dans : l'aider | 3

Si vous êtes parent d’enfant TDAh, vous aurez certainement déjà remarqué que le moment d’aller se coucher est un moment particulièrement difficile pour eux. Ce qui est le cas de beaucoup d’enfants mais pour eux qui vivent des journées souvent très chargées sur le plan émotionnel, ce retour à soi est particulièrement critique et angoissant;

Hypersensibles, l’action est une façon de camoufler leurs peurs

Etre au lit, donc l’inaction, les renvoie fatalement à revoir le film de la journée ou à ce qui pourrait se passer le lendemain, ce qui est souvent douloureux pour eux. C’est pareil pour nous, si nous avons des soucis, c’est surtout la nuit que cela nous revient  et nous travaille.

Le tout est donc de les amener à se centrer sur le moment présent qui lui, est harmonieux, chaleureux, calme, Ici et maintenant, tout va bien. Les amener à lâcher toutes ces tensions internes, ces émotions qui empêchent de s’endormir en paix.

En comprenant qu’aller dormir est un moment que nos enfants TDAh appréhendent non par caprice, vous comprendrez que cela ne sert à rien de se fâcher s’ils mettent un temps fou pour se préparer mais vous verrez qu’en les accompagnant dans cette transition, ils se prépareront plus volontairement.

Si vraiment, ils vivent une période très angoissante, acceptez qu’ils viennent dormir dans votre lit ou restez allongé près d’eux dans leur lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Ou encore, laissez votre animal de compagnie dormir avec eux pour les rassurer.

S’ils sont en demande, c’est qu’ils ont besoin de réconfort et de sécurité, je le répète, ce n’est pas du caprice. Et ça passe toujours avec le temps (en espérant que les problèmes auxquels il était confronté aient été résolus également avec le temps!).

 

Le secret qui peut vraiment aider votre enfant à s 'endormirPhoto de Eléonore H-Fotolia.com

Le secret: être avec lui dans le moment présent

Etre avec lui ne sera pas uniquement en lui racontant une histoire même si c’est excellent. Ce n’est pas suffisant pour eux et puis c’est être encore dans le « faire ». Il faut les accompagner dans le fait de se poser et de s’arrêter. Ce n’est plus dans l’action que cela se passe mais dans « l’être ». Et pour cela, cela demande que le parent lu-même se pose et s’arrête.

 

Le geste magique: une main sur l’abdomen et l’autre à la même hauteur dans le dos

Un excellent geste qui aide à se poser et se calmer, autant pour le parent que pour l’ enfant, c’est de poser une de vos mains sur son abdomen au niveau du nombril et l’autre main dans le dos à la même hauteur. Puis vous vous centrez sur ce que vous ressentez dans vos mains  en fermant éventuellement les yeux et en restant silencieux. Si l’enfant vous parle , vous l’écoutez mais vous n’alimentez pas la conversation à ce moment-là. Vous prenez le temps d’être tout simplement.

Vous verrez que peu à peu, l’enfant se calme et ce geste recrée un lien très fort entre le parent et l’enfant, un peu à l’image du cordon ombilical qui reliait la mère à l’enfant in utero.

L’abdomen est aussi le siège des émotions où beaucoup de tensions et de noeuds viennent s’y loger; ce geste va aider à dénouer ces noeuds, et permettre à l’énergie de mieux circuler.

 

L’ autre geste magique: une main sur son front et l’autre sur sa nuque

Ce geste-là calme le petit vélo qui ne s’ arrête jamais dans la tête ainsi que les tensions du haut du dos. Quelques minutes suffisent .

Je vois que chez les adultes qui viennent en  coaching ou en soin, cela leur fait énormément de bien également. Surtout chez les personnes qui portent beaucoup dans leur vie…

Voilà, je vous invite dès à présent à « consacrer » 5 minutes de plus avec votre enfant lors du rituel de l’endormissement et de tester un jour un geste, un jour l’autre.

 

Et vous , quelles sont vos astuces pour l’accompagner à bien s’endormir?

Merci de les partager dans les commentaires ci-dessous!

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers

Recherches utilisées pour trouver cet articleenfant TDA qui s endort pas bien,enfant tdah et endormissement,8 ans probleme d endormissement hyperactif,comment endormir un bebe tres actif,enfant actif la nuit,enfants TDAH les aider a sendormir,hyperactivité au moment de dormir

3 Responses

  1. Boumazzoughe Nassera

    Bonjour,

    Je suis moi même maman de 2 enfants hyperactifs avec troubles de l’attention. J’aimerai savoir comment me procurer un alternophone? merci

  2. […] Si votre enfant a difficile à se mettre au lit à une heure raisonnable, lisez l’article “le secret qui peut vraiment aider votre enfant à bien s’endormir” […]

  3. Je suis une maman d une fillette de 3ans et 5mois elle est hypeeeeeer active bouge comme une folle n arrete pas de bavarder et pleur pour rien sensible histoire et bcp de bisous la fon dormir je lui lit du couran sacret elle se sents rassurer voila

Laissez un commentaire