Le livre qui a été une révélation pour moi: « les enfants actuels » de Marie-Françoise Neveu

Classé dans : le comprendre | 0

Le grand défi « cerveau droit » dans un univers « cerveau gauche”

Les hyperactifs et TDAh font partie de la famille des enfants plutôt cosmiques tels que les surdoués, précoces, les dys. en tout genre, les autistes, schizophrènes…

livre "les enfants actuels"

Découvert en 2007, j’avais alors 38 ans, ce livre a été pour moi une véritable révélation “thérapeutique”! Pour la première fois , je comprenais qui j’étais et la source de toutes mes difficultés ainsi que celles d’Aurélien mon fils. Et c’est là que je me suis rendue compte à quel point nous étions encore dans l’ignorance qu’il existe deux types de personnes sur terre: les dominants « cerveaux gauches » et les dominants « cerveaux droits » qui ont chacun un fonctionnement radicalement différent mais complémentaire.

Jusqu’à présent, les « cerveaux droits » étaient plutôt minoritaires et donc la plupart de nos écoles ont été conçues pour « cerveaux gauches ».  Ce qui pose forcément des difficultés d’adaptation pour les « cerveaux droits ». Einstein en est un bel exemple.

Après avoir fait lire ce livre à différentes institutrices, chacune me disait y retrouver dans ce livre,” les cas” de leur classe pour lesquels elles étaient souvent désarmées et ne savaient plus comment s’y prendre, me disant que le système scolaire n’est pas adapté  pour ce type d’enfants.

Aurélien a changé 4 fois d’école en 8 ans et est maintenant dans une école dite alternative avec une pédagogie beaucoup plus pro-active et ce n’est que depuis lors que nous commençons à vivre “normalement” sans l’entendre chaque soir nous dire: “c’était une très mauvaise journée”.

Tout n’a pas été résolu d’un coup, au contraire, c’est véritablement un chemin, un parcours où chaque jour, nous faisons un petit pas de plus  vers plus d’ancrage, d’acceptation de la vie sur terre, la compréhension des cerveaux gauches et de son propre fonctionnement…

Pour qu’ un peu comme à l’image des hommes et des femmes, au lieu d’un rapport dominant-dominé ou chacun reste dans son coin parce qu’on est différent, l’on puisse arriver à déployer son potentiel dans une véritable complémentarité.

Là est tout l’objectif de ce blog.

 

Quelques extraits de ce livre:

“ Les enfants différents ont une manière d’Etre, une manière de regarder qui dérange.

La plupart pose problème au sein de la famille puis auprès de la collectivité. Souvent à l’école, ils s’ennuient, perdent leur temps, certains deviennent des cancres alors qu’ils ont un potentiel extraordinaire.

Très sensibles, extrêmement réceptifs, ils sont les chantres de l’intégrité, de la justice et de la vérité. Mal accompagnés, ils peuvent devenir ingérables, associables, voir délinquants.

Ils ne peuvent adhérer aux anciens “modes d’emploi” mais les nouveaux ne sont pas encore édités. Ensemble, il nous faut l’inventer.

Des enfants souvent très insécurisés, ils gèrent leur angoisse soit en se repliant sur eux-mêmes, vivant sur le mode dépressif (peut conduire à l’autisme), soit l’extériorise en colère par de l’agitation, de l’impulsivité (peut conduire à la délinquance).

Ils se sentiront attirés et sécurisés par des personnes bien dans leur peau et équilibrées, en harmonie avec elles-mêmes;

Ils ont besoin d’une relation horizontale, d’égal à égal, mais dans le respect de l’un et de l’autre. Mettre des mots sur tout les rassure, leur donne des repères.

L’Amour est le maitre mot, le flambeau de tous ces enfants.”

Acheter le livre « Les enfants actuels » sur Amazon

Acheter le livre « Et s’il s’agissait d’autre chose » de Marie-Françoise Neveu sur Amazon

 

Si vous voulez en savoir plus sur Marie-Françoise Neveu, voici son site

Recherches utilisées pour trouver cet articlemarie françoise neveu

Laissez un commentaire