Hyperactivité ou hyperexcitabilité: la solution magnésium

Excellent livre du Dr Marianne Mousain-Bosc

Comme le soulignaient déjà les docteurs Jean-Paul Curtay et Rose Razafimbelo dans leur livre “le guide familial des aliments soigneurs”,

le magnésium est en déficit chez plus de 75% de la population.

Dans son livre “la solution magnésium”, le docteur Marianne Mousain-Bosc traite plus particulièrement du sujet de manière claire et concise,

tout en donnant des exemples de recettes de cuisine pour pallier à ce déficit de manière la plus naturelle possible.

 

la solution magnésium

 

Ce qui m’a frappé, c’est quand elle dit qu’elle a souvent constaté chez ses petits patients hyperactifs que les parents (surtout les mères) étaient  soit spasmophiles ou en tout cas en carence de magnésium.

Elle explique le fait que chez ces personnes, soit le magnésium n’est pas bien assimilé, soit éliminé trop vite par les urines. Les différents stress de la vie courante y sont pour beaucoup.

Elle a constaté qu’en renforçant ce déficit chez ces enfants, les améliorations du comportement étaient nettement visibles au bout de quelques semaines. L’enfant est plus calme, dort mieux, est moins pâle, s’exprime mieux, n’agresse plus son entourage, vit une scolarité normale,.. Mais qu’en général, dès qu’ils interrompaient le traitement (magnésium + vitamine b6), les troubles réapparaissaient.

Le sucre, gros consommateur de magnésium

Il faut savoir que pour digérer et métaboliser les glucides transformés, le corps a besoin d’une grande quantité de magnésium.

Or, les glucides transformés, c’est-à-dire les sucres lents, donc tout ce qui est à base de céréales et les sucres rapides tels que les sucreries et boissons sucrées sont consommés en quantité beaucoup trop importante chez les hyperactifs et déficitaires d’attention, ce qui augmente d’autant plus leur carence en magnésium.

 

Le magnésium au naturel

Pour ma part, je faisais effectivement un peu de spasmophilie en période éprouvante telle que des examens ou la mort de mon frère, … Mon docteur me préconisait alors de manger plus d’amandes, figues et abricots séchés, pois chiches, haricots secs, chocolat noir… qui étaient selon elle mieux au niveau de l’assimilation du magnésium que les eaux minérales. Cela m’avait effectivement suffi pour ne plus avoir de désagréments liés à cette carence.

En cas de stress, je prends en plus du chlorure de magnésium naturel: le nigari (une pincée diluée dans un verre d’eau le matin à jeûn ou en dehors des repas)  associé à une pastille d’acerola après le petit déjeuner (vitamine C qui évite parait-il au magnésium de sortir des cellules).

Recettes riches en magnésium

J’aimerais vous partager 2 recettes-maison appréciées par les enfants

Le choco-maison”

Faire fondre 100 gr de chocolat noir dans 1/4l de lait végétal avec 1 grosse cuillère à soupe de beurre clarifié ou de graisse de coco (non hydrogénée, donc de préférence bio) et un peu de cacao en poudre.

Ajouter ensuite 6 à 8 figues et  une cuillère à soupe de poudre d’amandes.

Mixer le tout, rajouter du lait si c’est trop épais.

 

“Les pâtes vertes”

Je fais une sauce style pesto, mais beaucoup plus riche en légumes verts:

– une botte de cerfeuil, ou des orties, cuits 2 minutes à la vapeur

– une cuillère de pignons de pin

– un peu d’huile d’olive et de basilic

– du fromage de chèvre ou une mozarella de buffle

– un peu de citron

– sel, poivre. et mixer le tout

Accompagné de pâtes semi-complètes ou complètes de millet, épeautre, blé…

 

Le top du top: les céréales et les graines oléagineuses germées

Au minimum, les laissant tremper une nuit, elles seront plus assimilables pour l’organisme. Pour les amandes, enlever leur peau. Et toujours bien rincer avant consommation.

L’idéal étant de les laisser encore entre un à 3 jours dans un germoir. Elles ont alors un taux de magnésium, calcium, vitamines, protéines… extraordinaire. Toujours les rincer avant consommation. Puis les laisser dans un bocal fermé dans le frigo durant quelques jours (ne conserve pas longtemps).

Si vous souhaitez mieux connaitre les règles de base de l’alimentation pour les hyperactifs, téléchargez gratuitement le guide des 7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant hyperactif

acheter le livre sur Amazon

Recherches utilisées pour trouver cet articlechlorure de magnésium et hyperactivité,chlorure de magnesium tda,Hyperactivité la solution magnésium

Laissez un commentaire