Gérer le stress de mon enfant TDAh grâce à la cohérence cardiaque

Classé dans : l'aider | 1

Si vous souhaitez vous aider et ou aider votre enfant TDAh à mieux gérer son stress avec un moyen simple, je vous invite à découvrir la cohérence cardiaque.

C’est une technique de respiration qui permet d’équilibrer le système nerveux neurovégétatif. Pratiquée régulièrement, elle amène plus d’équilibre dans nos vies, que ce soit au niveau émotionnel ou physiologique.

La pratiquer en tant que parent nous aide à mieux vivre les challenges du TDAh. Au lieu de nous énerver facilement, ne voir que ce qui ne va pas, ou encore nous inquiéter au sujet de notre enfant TDAh, nous vivons les évènements avec plus de sérénité.

Et pour l’enfant TDAh, la cohérence cardiaque l’apaise, l’aide à mieux gérer son impulsivité, ses émotions et son mal-être.

 

On obtient des résultats positifs pour la santé après seulement 5 minutes de pratique de cohérence cardiaque, et ce pendant 5 heures.

Alors qu’après une colère, 8 heures plus tard, nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés.

Christine Angelard

 

gérer son stress grâce à la cohérence cardiaquePhoto de Sunny studio- Fotolia.com

 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Sa pratique est très simple. Elle consiste à inspirer sur 5 secondes puis expirer par la bouche sur 5 secondes, cela pendant 5 minutes. Vous trouverez ci-dessous une vidéo faire l’exercice facilement pour bien respecter le rythme et le timing.

Si vous le faites sans soutien visuel, pensez à faire 6 respirations par minute.

L’idéal est de le faire 3 fois par jour. Vous en ressentirez les bienfaits durant 4 à 5 heures.

 

 

Les bénéfices de la cohérence cardiaque sur la santé

La cohérence cardiaque est issue de recherches médicales en neuro-cardiologie. Ils ont pu voir que lors d’émotions positives, le coeur et le cerveau fonctionnaient en parfaite cohérence,  le rythme cardiaque était régulier et la résistance au stress bien meilleure . Ce qui renforçait le système immunitaire, car stress et immunité sont intimement liés.

Ils ont découvert qu’ un des moyens de parvenir à cette cohérence cardiaque est la respiration telle que mentionnée plus haut.

Il se produit sur le plan hormonal, une augmentation de la DHEA (l’hormone de la jeunesse) et une diminution du cortisol (qui est toxique lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité lors de stress).

Pour plus d’infos je vous invite à découvrir le livre de David O’Hare

 

En conclusion

Comme toute pratique, c’est la régularité sur le long terme qui fera vraiment une différence dans votre vie.

Les résultats scientifiques, c’est bien, sa propre expérience, c’est mieux!

Je vous invite vraiment à la tester, vous parent, pendant un mois. Et si votre enfant TDAh a envie de s’asseoir à vos côtés et le faire avec vous, c’est top! Surtout avant de faire ses devoirs et d’aller se coucher, ce sont pour moi les meilleurs moments de le faire ensemble.

 

Si vous avez des compléments d’information ou un témoignage à donner à ce sujet, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous !

 

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes livres

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers

One Response

  1. 5 minutes est le temps idéal pour bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque; C’est long pour un enfant, oui, encore plus pour un TDAh.

    Personnellement, je laisse l’enfant bouger et le faire le temps qu’il peut; je vois que les garçons en ont plus vite assez que les filles, surtout au début;

    Respirer profondément s’apprend aussi. Les premières fois, cela peut être inconfortable. Au fil du temps, l’enfant parvient à le faire de plus en plus longtemps. Surtout lorsqu’il commence à en ressentir les bienfaits.

    Comme pour tout, avec de la patience et de la persévérance, cela porte vraiment ses fruits sur le long terme.

Laissez un commentaire