Ce qui ne convient vraiment pas à un hyperactif ou TDAh: les évaluations

Classé dans : le comprendre | 0

Ce que j’entends toujours en tant que parent: il aurait pu faire mieux!

 

enfants en évaluation

Autant le savoir,  les résultats d’évaluation seront  le plus souvent avec des hauts et des bas selon son humeur, son envie, les conditions environnantes, sa compréhension des questions, etc…et ne représentent que rarement son réel niveau de connaissances et ses capacités

Il suffit d’un mot dans la question qu’il ne comprenne pas pour que ce soit le blocage. Au mieux, il passera à la question suivante; au pire, il partira dans son monde imaginaire ou fera le clown. Ou il répondra à la question sans même l’avoir lue jusqu’au bout ou tout simplement bâclera l’évaluation pour avoir vite fini.

Ce sont en général des enfants qui n’ont pas beaucoup confiance en eux et n’osent pas toujours signaler au professeur quand ils ne comprennent pas, de peur du ridicule.

Selon qu’ils fonctionnent sur le mode “dépressif”, ils vont se refermer dans leur coquille  ou sur le mode réactif, ils vont déranger la classe.

Pour eux, il faudrait vraiment pouvoir les évaluer autrement car soit ils prennent les évaluations “par-dessus la jambe” ou sont paralysés de peur ou de croyances inhibantes du style: « de toute façon. je suis nul, je ne comprends rien ».

Ils peuvent aussi être très distraits et oublier une partie des questions.

 

Photo de Renato Ganoza

Laissez un commentaire