6 astuces pour être au top et réussir ses examens

Classé dans : l'aider, Mieux apprendre | 2

Tout le monde a avantage à utiliser ces 6 astuces pour réussir ses examens et en particulier les personnes TDAh; Etant plus sensibles et fragiles nerveusement, elles ont d’autant plus besoin d’être aidées.

Personnellement lorsque j’étais jeune, j’ai souvent vécu des surmenages lors de périodes d’examens au point que mes professeurs me demandaient juste de dormir et tenter de récupérer pour être d’aplomb le jour J. Je ne connaissais malheureusement pas ces astuces à cette époque, on me conseillait juste de manger du steak et des pâtes avant les épreuves publiques, ce qui est une pure aberration.

Dans cet article, j’espère vous aider ou aider vos enfants avec ces 6 conseils santé pour optimiser au mieux vos capacités cérébrales;

 

Mes 6 astuces pour réussir ses examens

1. Les compléments alimentaires

Le médecin de mon fils TDAh  lui donne du magnésium, un complexe de vitamine B et des Oméga 3.

Ils combattent le stress, la fatigue et favorisent le bon fonctionnement du cerveau.

Nous prenons les produits Be-life disponibles en pharmacie et magasin bio (Anti-stress 600 et Omega3 chez be-life). A voir ce qui existe dans votre pays. En ces de doute, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel de la santé.

 

2. Boire beaucoup d’eau

Après l’oxygène, c’est le 2ème élément essentiel pour la santé. L’eau (plate de préférence) hydrate le corps et le cerveau.

Attention, seule l’eau hydrate réellement le corps, les autres boissons n’ont pas le même effet, elles peuvent provoquer des pics d’énergie mais qui retomberont aussi vite. Au final, ces boissons sucrées ou autres fatiguent l’organisme.

 

3. Les respirations profondes

Assis à longueur de journée pour la plupart d’entre nous et en plus confinés à l’intérieur,  nous respirons juste assez pour vivre mais pas pour bien oxygéner notre corps.

Or l’oxygène est capital pour nos cellules car c’’est lui qui amène les nutriments dans tout l’organisme. Vous pourriez manger la meilleure nourriture au monde, si vous respirez mal, les cellules ne pourront pas les assimiler à leur juste valeur.

Les respirations profondes créent de l’énergie en évacuant les toxines du sang via le système lymphatique.

Les respirations profondes agissent sur le système nerveux et soulagent le stress mental et émotionnel.

Respirer profondément juste avant un examen n’est pas suffisant. Il faudrait surtout réapprendre à respirer profondément de manière plus régulière, au moins 3 fois par jour. De cette façon , vous développerez la cage thoracique et les poumons et vous serez naturellement plein d’énergie et plus relax.

 

4. Travailler à la lumière du soleil

On pourrait croire que cela distrait mais en fait, c’est juste l’inverse, cela  permet d’imprimer comme une photo  dans le cerveau ce que vous lisez ou étudiez.

L’idéal est d’avoir la lumière solaire qui éclaire nos livres et nos notes tout en étant à l’ombre, histoire d’éviter les insolations et coups de soleil; donc, de manière générale, veillez toujours à travailler le plus près d’une fenêtre si possible ensoleillée. Et pour ceux qui aiment étudier la nuit, prenez une ampoule qui imite le spectre solaire, vous trouverez un modèle en bas de l’article.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les travaux du Dr Lefebure. Ce docteur a fait de remarquables découvertes pour améliorer ses capacités cérébrales, notamment grâce à l’énergie de la lumière solaire.

 

5 astuces pour être au top aux examens

Photo de Angiolina-Fotolia.com

 5. Bouger ou se balancer

Même si nos systèmes éducatifs nous imposent le contraire, à savoir, rester tranquille sans bouger, il s’avère que bouger ou se balancer en étudiant  favorise la concentration et la structuration des idées.

En 335 av J-C, Aristote avait ouvert une école où ses disciples réfléchissaient et écoutaient tout en marchant! Il avait compris que pour apprendre et développer la créativité, il est nécessaire de respecter les rythmes du corps.

En fait , faire de tous petits balancements de la tête, que ce soit d’avant en arrière ou de gauche à droite peuvent déjà faire du bien car ils permettent  au liquide céphalo-rachidien de masser la masse cérébrale. Et ils seront moins dérangeants pour le reste de la classe .

En tous cas, si votre enfant ressent le besoin de bouger ou de circuler dans la pièce lorsqu’il étudie à la maison, surtout laissez-le faire! Et évitez peut-être les études surveillées où ils sont encore coincés sur leur chaise une ou 2 heures de plus.

 

6. Un bon état d’esprit

Un bon état d’esprit, cela s’apprend surtout dans notre culture occidentale où l’on a toujours tendance à mettre l’accent sur ce qui ne va pas.

Aidez votre enfant à visualiser sa réussite et fêtez sa réussite avant les examens ( Mon fils a été très surpris lorsqu’on l’a fait ), cela aide à  avoir confiance en soi et c’est une façon de montrer à son enfant que nous avons confiance en sa capacité de réussir.

 

 

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux ou de laisser votre témoignage ci-dessous!

 

 

Ampoule à spectre solaire chez Amazon

 

 

 

Vous souhaitez vivre plus zen avec votre enfant TDAh ?

Découvrez les clés indispensables à son épanouissement

en téléchargeant gratuitement mes PDF

    "  7 conseils pour vivre sereinement avec votre enfant TDAh"

"Quelle école pour nos enfants TDAh?paperbackstack_550x498(1)binderlayingopen_550x634

je hais les spams, votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue à un tiers
Recherches utilisées pour trouver cet articleomega 3 be life tdah

2 Responses

  1. lili

    Super cet article ! des informations simples mais tellement essentielles !!!
    Pour l’ampoule, est-ce qu’on doit l’utiliser uniquement en lampe de bureau ou bien peut-on la mettre en plafonier pour la chambre par exemple ?

Laissez un commentaire